fbpx
Informations sur le projet

Optimisation des circulations et des distributions techniques.

Le principe architectural choisi assied l’ouvrage dans la pente naturelle du terrain, sur une terrasse délimitée par un mur de soutènement qui suit la limite de construction.

Le bâtiment se développe sous la forme de cinq branches qui viennent s’appuyer sur ce mur pour se rejoindre au centre. De cette manière, l’immeuble abrite des surfaces de bureaux confortables, offrant à chaque employé la lumière naturelle et une vue sur l’un des cinq jardins “thématiques”, dédiés aux cinq sens. La terrasse sur laquelle s’ouvre le restaurant a donc naturellement trouvé son thème: le goût.

Enfin, cette conception permet de profiter pleinement de la surface constructible mise à disposition par le PPA. La largeur des branches est adaptée aux exigences des affectations administratives, permettant ainsi d’optimiser le confort aux postes de travail, alors que chaque aile s’étend jusqu’à la limite de construction.

La structure du bâtiment est constituée de dalles supportées par une série de piliers centraux et de colonnes de sections réduites en bord de dalle, le contreventement étant assuré par les noyaux des distributions verticales à l’extrémité des branches et dans la zone centrale.

La façade est constituée d’éléments de béton préfabriqués suspendus à la structure porteuse. Les plaques de préfabriqué protègent l’isolation et garantissent une bonne ventilation de la façade.

architectes.ch

brauenwaelchli.com