fbpx
Informations sur le projet

Des équipements et une architecture inédits. D’un point de vue architectural, la réalisation du  Centre de congrès fait partie d’un ensemble de constructions représentant un quartier de cette “ville” qu’est devenue l’EPFL. Le “quartier Nord” qui est directement desservi par une station de métro, possède son centre médical, son hôtel, ses commerces et ses espaces publics, qui créent une interface entre le campus des étudiants qui y vivent et son environnement urbain, comme un trait d’union entre le monde de la science et la société.

Telle une “pierre biseautée”, la toiture métallique du SwissTech Convention Center constitue un nouveau symbole, à la fois technique et futuriste, sur le campus de l’EPFL. Générée par l’espace intérieur nécessaire pour abriter les 3’000 fauteuils de l’amphithéâtre, elle se détache progressivement du sol, comme une aile en suspension fragile sur les grandes façades de verre orientées au sud et au nord, laissant la lumière naturelle entrer dans le foyer comme dans la grande salle.En réalité, cette réalisation de 1’000 tonnes de verre et de métal, fait appel à une structure porteuse complexe et originale.

Une charpente métallique était seule à même d’offrir la légèreté voulue et des portées de cette importance. En forme de catamaran, cette structure tridimensionnelle s’appuie sur deux paires de pilastres en béton, servant de noyaux de services, situés au centre et au nord du bâtiment. Au sud, ces poutres sont donc en porte-à-faux sur plus de 40 mètres, un exploit considérable qui dépasse de près de 10 mètres la toiture du Centre de la Culture et des Congrès de Jean Nouvel à Lucerne.La forme irrégulière de la toiture est la résultante d’une réflexion sur la volumétrie intérieure de la salle, pour que tout le monde bénéficie d’un confort auditif et d’une bonne vision sur la scène. Le revêtement extérieur de la toiture en “tuiles” losangées d’aluminium anodisé naturel contraste avec le caractère plus intimiste et chaleureux des revêtements intérieurs en bois naturel.

A leur tour, ces revêtements raffinés et tout en légèreté, contrastent avec la présence imposante et brute des noyaux verticaux et des balcons du grand atrium.

richterdahlrocha.com                                architectes.ch